Implantée à Saint-Mandé, la compagnie Tant Pis pour la Glycine a à cœur de fabriquer un théâtre festif et politique avec des acteurs généreux et des textes charnels. Elle est dirigée par François Charron et Jules Boutteville, formés au CRD de Marne-la-Vallée et au Studio JLMB (ex-Studio d’Asnières), et est subventionnée par la ville de Saint-Mandé.
Depuis 2022, la compagnie entreprend un travail théâtral sur la disparition des utopies et sur les mécanismes d’oppression qui s’ensuivent.
Cette exploration idéologique a débuté avec Petit voyage en barbarie (librement adapté par François Charron du Candide de Voltaire), spectacle interrogeant la possibilité d’être heureux dans un monde miné par l’obscurantisme. Elle s’est poursuivie avec Les Oiseaux, spectacle inspiré d’Aristophane et réflexion grinçante sur la mécanique totalitaire, créé en 2025 au festival international de Horto et au théâtre antique de Volos, Grèce (mise en scène François Charron).
Elle s’approfondira en 2026 avec un 3e et un 4e volets, consacrés tous deux à l’utopie conspirationniste : Le Mur (création collective en Mars au théâtre Gérard Philipe de Fontenay/Bois), est une politique-fiction théâtrale centrée sur les conséquences d’un fantasme de complot qui deviendrait universel ; et le spectacle immersif documentaire TruthWalk Live, dans le labyrinthe algorithmique du complot (conception et mise en scène Jules Boutteville et François Charron), explorera quant à lui la remise en cause de la plus belle des utopies –la démocratie- par les récits complotistes contemporains et leur diffusion fulgurante sur les réseaux.
Cie TANT PIS POUR LA GLYCINE
8 rue Renault - 94160 Saint-Mandé
Tel : 06 84 11 15 07 / tantpispourlaglycine@orange.fr
SIRET 48505684000013
APE 9001Z - Licence 2-009501
Cie subventionnée par la ville de Saint-Mandé