Quand on ne supporte plus la pression économique, morale et politique d’une société qu’on exècre, pourquoi ne pas partir vivre… au milieu des oiseaux ? Et même: militariser la cité des Oiseaux pour leur redonner pouvoir et dignité sur les hommes et les dieux!
Préjugés, volonté de puissance… L’utopie peut très vite tourner au cauchemar.
Une réflexion réjouissante et salutaire sur les mécanismes de l’oppression.
Et l’humour ravageur d’Aristophane !
Cette réécriture contemporaine des Oiseaux d'Aristophane montre une belle utopie –vivre parmi les oiseaux- sombrer dans la répression et la dictature. Le propos, joyeusement anarchiste au début, se révèle d’un pessimiste profond : telle est la lecture que nous mettons en place de la comédie d'Aristophane, tout en conservant sa truculente provocation.
Nous avons cherché à retrouver ce qui fait la force vive et subversive de l’œuvre antique originelle : la mise en lumière, avec un sens décapant de la dérision, des mécanismes d’une oppression, une utopie politique qui vire au cauchemar et à la tyrannie.
Sous cet angle, on découvre que la comédie d’Aristophane s’avère très contemporaine dans son propos, et que sa puissance de subversion résonne étrangement avec les comportements, les scandales et les aberrations de notre propre monde social et politique…
EQUIPE ARTISTIQUE
Avec : Jules Boutteville, Côme Fanton d'Andon, Daniel Rasson
Dramaturgie et mise en scène : François Charron
Création musicale et musique au plateau : Jules Boutteville
Régie générale, lumière et logistique : Achille Jourdain
Régie plateau : Capucine Prébois
Administration et production : Cie Tant Pis pour la Glycine.
AVEC LE SOUTIEN DE
CRESCO - scène de Saint-Mandé
Studios Virecourt
Centre Culturel Le Moustier - Thorigny/Marne
Espace C33 - Ivry-sur-Scène
En attendant les Centaures - lieu de résidence et de création pluridisciplinaire dédié aux écritures théâtrales, Sud-Pélion (Grèce).