L’adaptation théâtrale d’un des romans les plus étranges de l’Antiquité.
En Thessalie, lieu effrayant voué aux sortilèges, il ne fait pas bon être un jeune homme naïf… Lucius l’apprendra à ses dépens. Transformé en âne après un rituel magique qui tourne au fiasco, il fera le dur apprentissage de la vie dans un monde où tout peut arriver. Prisonnier d’un corps de bête, il lui faudra reconquérir sa dignité d’homme en croisant sur son chemin les vices et les atrocités de son temps.
Un parcours initiatique aux confins de l’humanité, et une belle réflexion sur la condition d’homme, accompagnée de l’humour ravageur d’Apulée.
Avec LES MÉTAMORPHOSES , adaptation du célèbre roman d’Apulée, c’est à un voyage initiatique au pays de la magie noire, sur les traces de notre propre humanité, que nous vous convions aujourd’hui…
Cette adaptation conserve la fraîcheur et la fantaisie d'Apulée, dont Lucius, le personnage principal, évoque par bien des aspects le Candide de Voltaire –pour l’humour et l’accumulation d’aventures picaresques- ou encore les deux personnages de Diderot dans Jacques le Fataliste, particulièrement pour les histoires enchâssées les unes dans les autres, l'ironie constante, et l'adresse directe au lecteur: et l’on se dit que Diderot connaissait bien son Apulée!...
La mise en scène aborde cette histoire comme un récit d'apprentissage, une initiation : un jeune naïf découvre, en devenant animal, la cruauté et la stupidité des hommes, qui se comportent bêtement (au sens propre) ou de façon bestiale.
A la fin de ce parcours initiatique, Lucius sera devenu un homme, grâce à une vision plus élevée de l'homme, une révélation d'ordre divin qui passe par la rencontre avec la déesse Isis, nouvelle métaphore de la sagesse.
EQUIPE ARTISTIQUE
Avec : Philippe Béthenod, Quentin Casier, François Charron, Ilona Coulom, Anne Savina
Adaptation et mise en scène : François Charron
Création musicale et musique au plateau : Philippe Béthenod
Régie générale, lumière et logistique : Laurent Canetto
Administration et production : Cie Tant Pis pour la Glycine.
AVEC LE SOUTIEN DE
Ville de Saint-Mandé
ENS de Lyon - théâtre Kantor
Les rendez-vous de l'Antiquité de Lyon - Festival Européen Latin Grec
En attendant les Centaures - lieu de résidence et de création pluridisciplinaire dédié aux écritures théâtrales, Sud-Pélion (Grèce).