LE MUR est une uchronie, une politique-fiction théâtrale qui explore, avec humour et vertige, la montée en puissance du complotisme platiste et ses dérives totalitaires.
Si l’on découvrait que la Terre est vraiment plate, quelles en seraient les conséquences ?
À la fois satire, farce et dystopie, le spectacle interroge la séduction de discours réducteurs face à la complexité du monde, et la frontière incertaine entre raison et croyance.
Pourtant, LE MUR n’est pas une pièce sur le platisme. C’est une pièce sur ce désir universel d’avoir une certitude plus forte que toutes les autres. Une certitude qu’on pourrait brandir comme un étendard, quitte à ne plus écouter personne.
C’est une fable contemporaine sur la tentation de la vérité unique : comment une hypothèse invraisemblable, presque enfantine, peut devenir une force politique, un dogme inébranlable, une religion. Le rire surgit de l’absurde, mais le spectateur sent peu à peu l’ombre inquiétante du totalitarisme.
EQUIPE ARTISTIQUE
De et par : Thomas Bravo-Maza, François Charron, Olivier Tiersen
Dramaturgie et mise en scène : François Charron
Régie générale, lumière et logistique : Achille Jourdain
Administration et production : Cie Tant Pis pour la Glycine.
AVEC LE SOUTIEN DE
CRESCO - scène de Saint-Mandé
Les Studios Virecourt
L'ECA 500 - Grasse
En attendant les Centaures - lieu de résidence et de création pluridisciplinaire dédié aux écritures théâtrales, Sud-Pélion (Grèce).
Cie TANT PIS POUR LA GLYCINE
8 rue Renault - 94160 Saint-Mandé
Tel : 06 84 11 15 07 / tantpispourlaglycine@orange.fr
SIRET 48505684000013
APE 9001Z - Licence 2-009501
Cie subventionnée par la ville de Saint-Mandé