Peut-on un jour renaître à l'amour lorsqu'on est en dépression après la mort de l'être aimé, et s'affranchir de toute culpabilité ?
LA TRAVERSÉE est le récit sans pathos d'une sortie de chrysalide.
Depuis la mort d’Hélène, la femme qu’il aimait, Sylvain végète et ressasse ses souvenirs devant les films et photos, projetés inlassablement, de son bonheur passé. En mourant, Hélène lui a demandé de ne rien oublier de leur amour. Dans son chagrin, Sylvain a pris ces dernières paroles comme la demande d’une promesse de ne plus jamais aimer. Replié sur lui-même, il a perdu tous ses amis, renoncé à l’amour, et abandonné toutes ses ambitions de musicien.
Peu à peu Sylvain retrouvera pourtant des sensations oubliées, des pensées qu’il s’interdisait… Mais comment les concilier avec la fidélité au souvenir d’Hélène et à la promesse qu’il lui a faite ?
Une culpabilité d’autant plus mordante qu’une femme est entrée dans l’univers bien clos de Sylvain : une comédienne qui joue le rôle de Phèdre, pièce pour laquelle Sylvain a promis d’écrire une musique.
LA TRAVERSÉE est aussi un joli challenge théâtral : comment parler d'un sujet lourd, la dépression, avec humour et tendresse... sans sombrer dans la déprime.
EQUIPE ARTISTIQUE
Avec : Olivier Tiersen, Florence Touret, Philippe Béthenod, François Charron
Mise en scène collective
Création musicale et musique au plateau : Philippe Béthenod
Administration et production : Cie Tant Pis pour la Glycine.
AVEC LE SOUTIEN DE : ville de Saint-Mandé
Cie TANT PIS POUR LA GLYCINE
8 rue Renault - 94160 Saint-Mandé
Tel : 06 84 11 15 07 / tantpispourlaglycine@orange.fr
SIRET 48505684000013
APE 9001Z - Licence 2-009501
Cie subventionnée par la ville de Saint-Mandé